750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits gateaux de Babs
4 décembre 2008

lune à la vanille ou Vanillekipferl

IMG_4074

DSCN0368 version choclat aux éclat de noisettes mmmmm

La recette

en allemand "Vanillekipferl"

-330g beurre
-120g sucre glace
-2 gousses de vanille
-sel
-420g farine
-100g de noix en poudre
-100g d'amandes en poudre
-chocolat à faire fondre (facultatif)
-sucre vanillé

Il faut commencer  par bien mélanger le beurre le sucre en poudre et le (alors là grand trou j'ai que le mot en allemand)"mark" des gousses (donc bien entendu ce qu'il y a dedans)+une pincée de sel.

Ensuite ajouter la farine et pétrire le tout.

Partager ta boule en 2 et mélanger la moitié avec les amandes et l'autre avec les noix.

Je conseille de former tout d'abord des boules de la meme taille et de confectionner les petites lunes par la suite ( c'est pour éviter d'avoir des lunes de tailles différentes, ca pourrait etre critique au moment de la cuisson).

Disposer les lunes sur une plaque recouverte de papier sulfu, enfourner à 200° (moi j'ai mis moins parce que mon four a gaz est un peu space), et là ca varie en fonction de la taille des lunes, je dirais entre 10 et 20min, mais vraiment c'est à surveiller.

A peine sorti du four, il faut "plonger" les lunes dans du sucre vanille(donc mettre l'équivalent de 5-6 sachets de sucre vanillé dans un saladier), attention c'est fragile quand c'est encore chaud!
Pour varier, on peut tremper la moitié d'une lune dans du chocolat avec éclats de noisettes. c'est succulant ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci Babs!!<br /> J'ai fait fureur avec mes étoiles présentées dans mon plateau Jardiland!!<br /> par contre, comme je me suis trouvée bête avec mes deux boules lol (1 à la noix 1 à l'amande...) me demandant comment j'allais les différencier au moment de les manger (pas question de tomber sur 4 lunes à l'amande d'affilée par exemple), j'ai fait une seule boule des deux comme ça faisait des lunes amande/noix!<br /> MIAM!!
les p'tits gateaux de Babs
Publicité
les p'tits gateaux de Babs
Derniers commentaires
Publicité