16 mars 2009

petit mouton trop choux

100_0286

Voilà le gâteau que j'ai fait pour les 2 ans de la fille de ma cousine. Je l'ai trouvé dans le fabuleux livre "gâteaux d'anniversaire" de Sylvie Aït-Ali. je vous recopie donc la recette:

Pour les choux:

-150ml de lait

-160ml d'eau

-150g de beurre

-1/2 cuil. à café de sel

-170g de farine

-5 ou 6 oeufs

Pour la pâte à choux: faites chauffer le lait et l'eau avec le beurre coupé ne morceaux et le sel. Portez à ébullition et ajoutez la farine en une fois. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pendant 1 minute afin d'assécher la pâte.

Retirez la casserole du feu te versez la pâte dans un saladier ou le bol d'un robot et ajoutez 5 oeufs un à un. La pâte doit devenir collante et homogène mais pas trop molle. Si la pâte est toujours trop compacte, battez le 6éme oeuf en omelette et ajoutez petit à petit.

A l'aide d'une poche à douille, réalisez 60 petits choux de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu. Placez au four 40 minutes à 160° (perso j'ai fait cuire un peu plus longtemps, j'ai commencé à 180° et j'ai baissé un peu vers al fin de la cuisson) Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème, là je ne me suis pas trop cassé la tête j'ai utilisé un sachet de pudding au chocolat et éclat d'amandes trouvé en Allemagne.

Garnissez les choux de crème à l'aide d'une poche à douille.

Pour le nappage

-400g de chocolat blanc

-100d de pâte d'amandes rose

-50g de pâte d'amandes blanche

-des cure-dents

-un peu de colorant noir ou 2 dragibus noir

Commencez par former une tête de mouton avec les pâtes d'amandes et si vous n'avez pas de colorant noir pour les yeux vous pouvez utiliser des dragibus.

Pour le nappage: faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis retirez-le du feu. Laissez sur le bain-marie pour éviter qu'il ne durcisse trop vite. Trempez un à un les choux, laissez refroidir à peine quelques minutes. Sur un plat de service, formez un dôme avec les choux. Vous pouvez utiliser quelques cure-dents pour faire tenir les choux en périphérie. Maintenir la tête en appuyant un peu sur le chocolat blanc ou alors utiliser des cure-dents. Placez au frais.

100_0287

100_0288

Posté par babs33 à 20:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur petit mouton trop choux

    somptieux

    super bups t la meilleur!!!! )

    Posté par maiki, 08 mai 2009 à 21:09 | | Répondre
  • trop mignon

    j'adore ce petit mouton il est trop chou

    Posté par diamant, 10 juin 2009 à 23:38 | | Répondre
Nouveau commentaire